Patrice Caratini

Double bass, Musical Artist

1946 –

26

Who is Patrice Caratini?

Patrice Caratini est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre français, né le 11 juillet 1946 à Neuilly-sur-Seine

Sa carrière commence dans les clubs parisiens dans lesquels il joue du jazz avec Michel Roques et Franco Manzecchi. D'autres musiciens se joignent alors à lui, comme les pianistes Georges Arvanitas, Martial Solal et Mal Waldron ou encore le tromboniste Slide Hampton. En 1976, il forme un duo avec le guitariste Marc Fosset, rejoint par l’accordéoniste Marcel Azzola. Ainsi il accompagnent Stéphane Grappelli pendant plus de dix ans. C'est lui qui est à la tête de l'orchestre de jazz accompagnant l'album violet de Maxime Le Forestier, en particulier dans la chanson Le fantôme de Pierrot.

En compagnie du bandonéoniste Juan José Mosalini et du pianiste Gustavo Beytelmann, il joue également du tango contemporain.

En 1980, il crée un onztet et compose pour lui-même et pour d'autres formations. En 1992, il participe activement à la création de l’Union des Musiciens de Jazz. En 2007, il crée à Sceaux Xocoatl, une œuvre pour grand chœur, orchestre de jazz et récitant avec le Chœur Nicolas de Grigny.

We need you!

Help us build the largest biographies collection on the web!

Born
1946
Also known as
  • Caratini, Patrice

Submitted
on July 23, 2013

Citation

Use the citation below to add to a bibliography:

Style:MLAChicagoAPA

"Patrice Caratini." Biographies.net. STANDS4 LLC, 2024. Web. 9 Jun 2024. <https://www.biographies.net/people/en/patrice_caratini>.

Discuss this Patrice Caratini biography with the community:

0 Comments

    Our awesome collection of

    Promoted Bios

    »

    Browse Biographies.net